Aix-en-Provence • Lille • Lyon • Rennes • Saint-Germain-en-Laye • Strasbourg • Toulouse

Témoignages
Publié le

Se préparer au concours commun des Sciences Po du Réseau nécessite de surmonter des étapes difficiles, souvent marquées par des remises en
question et un investissement conséquent. Néanmoins, ces moments sont très enrichissants, qu’importe les résultats ! Pour ma part, j’ai passé le concours d’entrée en 1re année deux fois, et je suis fière d’avoir réussi à maintenir ma motivation et à relever ce défi grâce à mon cursus et mes professeur(e)s du double cursus en droit et préparation concours IEP au sein d’AMU.
De nature passionnée, je suis reconnaissante envers Sciences Po Aix et ses équipes pédagogiques inspirantes qui m’ont offert l’opportunité de consolider mon projet professionnel tout en me permettant d’envisager des scénarios de vie variés et ambitieux. Dans cette école des curieux, il est impossible de s’ennuyer ! Pour moi, ce sont cinq années inoubliables durant lesquelles j’ai noué des amitiés pour la vie et effectué mes premiers pas professionnels en m’investissant dans la vie associative de l’École. J’ai aussi eu la chance de découvrir trois pays : la Belgique, le Canada et la Tchéquie, grâce aux mobilités académiques et aux stages.
Mon master en Politiques européennes et mes mémoires de recherche ont renforcé mon désir de m’engager pour la promotion et la protection de l’égalité et pour l’Union européenne. Aujourd’hui, je réalise mon rêve en mettant en pratique les compétences que j’ai acquises, en tant que chargée de mission pour l’égalité des genres dans la Recherche et l’Innovation au sein de la Commission européenne.


Décrire les bienfaits de mon cursus à Sciences Po Lille en quelques lignes n’est pas chose facile. Je dois à Sciences Po Lille une grande partie de ma carrière professionnelle dans le milieu de la communication et des médias.
Par la singularité des enseignements, la qualité des échanges avec les enseignants et les professionnels, la recherche constante de l’excellence, l’école m’a ouvert d’immenses perspectives.


Sciences Po Lyon m’a beaucoup apporté en terme de rigueur, d’état d’esprit et de curiosité intellectuelle.
Depuis 2020 je suis sous-préfète, chargée de mission Cohésion sociale et jeunesse à la préfecture de La Réunion.
Je pilote, en lien avec les directions déconcentrées de l’État, la mise en oeuvre de politiques publiques multiples : lutte contre la pauvreté , politique de la ville , insertion , jeunesse et engagement citoyen , lutte contre le décrochage, etc.
J’apprécie surtout la diversité des missions qui me sont confiées, leur caractère concret en lien direct avec l’intérêt général.


Étudiant à Sciences Po Rennes depuis la première année, je me suis pris de passion pour les enjeux politiques, géopolitiques, économiques, sociaux et religieux liés à l’eau.
C’est ainsi que j’ai rejoint en 2016 la Promotion Téhéran du master Ingénierie des services urbains en réseaux (ISUR) qui m’est alors apparu comme une parfaite formation pour appréhender l’aspect multifacette des réseaux urbains. Grâce à ce master, j’ai pu acquérir des connaissances en termes d’ingénierie des réseaux AEP et eaux usées utiles à mon projet professionnel. Mon stage de fin d’études en Palestine m’a permis d’appliquer ces connaissances et d’en développer de nouvelles tout en me permettant d’obtenir une vraie expérience terrain dans un environnement dégradé.
Après 3 ans dans un cabinet conseil en résilience urbaine à Paris, j’ai rejoint depuis bientôt 4 ans Veolia Eau en qualité de directeur sûreté et sécurité à Toulouse.


Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a changé ma vie. Fils de deux parents issus
de l’immigration non diplômés, élève puis étudiant boursier, j’ai longtemps fait partie de celles
et ceux qui pensent qu’une large part du champ des possibles leur est inaccessible. Bien plus qu’un diplôme, à Saint-Germain-en-Laye l’excellence de la formation, la disponibilité totale de la direction et des enseignants, la richesse de la vie associative m’ont appris qu’il était possible de trouver des voies pour ouvrir à tous ce champ des possibles.
Mieux encore, l’Institut m’a permis d’œuvrer à tracer ces voies. Invité durant ma scolarité à m’exprimer sur mes aspirations futures, j’avais couché ces quelques mots : « j’ai le désir de devenir une personne qui aide les gens à vivre une meilleure vie, qui aide les uns et les autres à avoir la chance qui lui a été donnée. ». Et c’est là la force de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : intégrer les aspirations de ses étudiants dans leur formation académique. J’ai ainsi pu participer à la politique de démocratisation de l’École en intervenant auprès de collégiens et lycéens de l’éducation prioritaire qui pensaient, comme moi, qu’intégrer une telle école leur était impossible.
Aujourd’hui collaborateur parlementaire, je travaille en accord avec mes valeurs et avec l’espoir initial qui m’a guidé à Sciences Po : être utile aux autres. Grâce à la formation dispensée et à l’engagement de mes enseignants, j’ai la chance de pouvoir m’épanouir en œuvrant au quotidien à améliorer la vie des habitants de ma Somme natale, et de pouvoir continuer de lutter contre l’autocensure en intervenant dans des lycées.


Diplômé d’un master 2 en stratégie d’entreprise obtenu en 2017, mes études à Sciences Po Strasbourg restent un souvenir marquant.
Ce parcours d’études pluridisciplinaire, ouvert à l’international et riche d’expériences associatives, nous donne des clés particulièrement utiles pour appréhender le monde et nous adapter en tant que jeunes actifs à des univers variés et parfois complexes.
Dès mes débuts professionnels, mes études ont été une boussole et m’ont permis de m’adapter à des environnements aussi divers et stimulants que le secteur associatif, de grandes entreprises ou des start-ups.
J’ai également pu travailler auprès de différents publics : des femmes et hommes politiques, des entrepreneurs, des hauts fonctionnaires ou des administrateurs de sociétés.
D’abord gestionnaire de comptes clients dans une start-up (2017-2018), j’ai poursuivi mon parcours professionnel à la Présidence de la République (2018-2021), en tant que chargé d’études rédactionnelles au bureau des élus et des affaires réservées.
En 2021, j’ai rejoint l’Institut Français des Administrateurs (IFA).
Depuis 2024, mes missions ont évolué et je pilote désormais la communication et les affaires publiques de l’IFA, en veillant à renforcer les relations institutionnelles en faisant la promotion d’une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable.
J’appuie également le directeur général de l’IFA sur la stratégie de l ’association.
De toutes ces expériences, et en particulier de mes études à Sciences Po Strasbourg, je garde une curiosité prononcée pour le monde qui m’entoure et la façon dont l’engagement se concrétise dans toutes les formes d’organisations.


J’ai intégré Sciences Po Toulouse en 2017 avec une idée assez vague de ce que j’allais y trouver et de ce que je voulais pour moi-même. La grande diversité des disciplines enseignées, la richesse des contenus et l’année passée entre Israël, la Palestine et l’Australie, en université et en ambassade, ont probablement étoffé ma capacité de décentrement et attisé une curiosité pour le monde et les particularités culturelles dont il regorge.
Après un Master en carrières administratives dont l’apport le plus précieux a sans doute été de confirmer mon goût des autres et mon attrait pour le secteur public, j’ai décidé de revenir à ma passion première, l’écriture : je suis aujourd’hui le conseiller discours (plume) du Président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Je crois devoir à Sciences Po Toulouse d’avoir réuni les conditions pour que je puisse trouver une traduction professionnelle à ma passion d’enfance : écrire.